la Réserve du Bishnoï

Chantiers et calendrier

Partage de jardins, d'outils ou de compétences, partage des tâches ou partage tout simplement de bons moments. Les Bishnoïs veulent prendre le contre-pied d'un système qui a érigé en modèle l'hommauto isolé, docile et consommateur. Rejoignez-nous dans un ou plusieurs groupes de travail, pour que ces projets aboutissent aussi bien que le marché aux plantes 2020.

Contact: reservedubishnoi@gmail.com ou au 03 69 57 59 08.

- Animation chauve-souris (26 septembre)

C'est Laurie qui va nous emmener, armée de sa batbox (pour les écouter), à la découverte de ces petits mammifères volants. Groupe limité à 15 personnes.

- Sortie dans l'Illwald (17 octobre)

Michel est guide professionnel. Il nous a proposé cette sortie inédite, pour assister aux émois du daim et entendre son raire.

- Chantier 1: le SEL

Piloté par Johann, ce groupe de travail va mettre sur pied un système de troc indirect. Première réunion prévue fin-septembre ou début octobre.

- Chantier 2: marché aux plantes, échange de graines, permaculture

Confinement oblige, la quasi-totalité des plants du marché 2020 avaient été produits par une poignée de Bishnoïs. Ce fut assez prenant pour certains d'entre-nous! Retour à un système plus classique pour la prochaine édition: un événement ponctuel, accueillant différents producteurs de plants rustiques et reproductibles. Beaucoup moins de travail, par conséquent.

Mais ce n'est pas tout. Le mercredi 21 octobre, un échange de graines sera organisé à la salle socioculturelle d'Ernolsheim sur Bruche, à l'occasion d'une projection-débat du festival Alimen'Terre organisée par la mairie. Une petite restauration de saison sera prévue.

Et pour passer de la graine à la plante sans se casser le dos ni gaspiller notre eau, mettons-nous à la permaculture! Une habitante du village met à notre disposition son jardin, à charge pour nous d'en faire un petit paradis d'abondance. Thomas va chapeauter ce projet de jardin-école, qui pourrait faire des petits.

- Chantier 3: un stand de vrac au marché

La mairie d'Ernolsheim aimerait qu'un vrai marché voit le jour, attractif et varié. Un stand de produits en vrac pourrait être tenu, en partenariat avec Tootopoids. Mais il faudra gérer les commandes et la distribution chaque mercredi. Pas mal de bénévoles seront donc nécessaires pour que ça tourne.

- Chantier 4: le nettoyage des rues et cours d'eau.

Yannick n'a attendu personne pour écumer les rues, à la recherche des mégots, papiers gras, et autres déchets qui fleurissent un peu partout. La mairie met à sa disposition une pince, par le biais des Bishnoïs. Il appréciera un coup de main!

Ce programme sera évidemment allégé si on manque de volontaires. Mais nous pensons qu'il préfigure ce qui fera la force d'un village dans quelques années: se serrer les coudes, trouver des solutions ensemble. Alors on vous attend!


Archives

Jules et les monstroplantes (juillet 2020)